Ecole doctorale Sociétés, Temps, Territoires

Pendant

COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL


Le/la doctorant(e) est accompagné(e) tout au long de ses années de doctorat par un comité de suivi individuel, composé d’au moins deux personnes, dont au moins une extérieure à l’établissement.
La composition du CSI est fixée dans les 4 premiers mois suivant l'inscription par la direction de l'école doctorale sur proposition de la direction de thèse et en concertation avec le/la doctorant(e).

Le CSI a un entretien au moins une fois par an avec le/la doctorant(e)et évalue à cette occasion les conditions de son intégration dans l’équipe, de sa formation par la recherche, la cohérence de son plan de formation avec le projet professionnel et les avancées de sa recherche. Il veille aussi à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Le CSI se déroule en trois temps :
1/ un entretien entre le CSI, le/la doctorant(e) et la direction de thèse,
2/ puis un entretien sans la direction de thèse,
3/ enfin un entretien entre le CSI et la direction de thèse sans le/la doctorant(e).
Le CSI formule alors des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu'il transmet au/à la direction de l’école doctorale, au/à la doctorant(e) et à la direction de thèse.

Le CSI peut être réuni en dehors de la réunion annuelle pour la réinscription, sur demande du doctorant.

Consulter la rubrique "outils" pour télécharger les documents à renseigner pendant le CSI.

RECUEIL DES REALISATIONS ET PORTFOLIO

Les activités de pratique professionnelle de la recherche seront listées dans un recueil des réalisations. Cette liste d’activité devra reprendre les publications d’articles, la rédaction de revues, les participations et/ou présentations pendant des congrès nationaux ou internationaux.
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, un portfolio du.de la doctorant.e comprenant la liste individualisée de toutes les activités du.de la doctorant.e durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique, et valorisant les compétences qu’il/elle a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le/la doctorant(e) sur la base du recueil de réalisations et du plan individuel de formation.
Un relevé des formations suivies, établi par le.la doctorant.e et validé par l'école doctorale, est intégré au portfolio prévu par la réglementation nationale. Ce document peut faire l’objet d’une demande par l'établissement d'inscription pour l'obtention de l'autorisation de soutenance de thèse.

SOUTENANCE

  • La soutenance doit se faire avant la fin de l’année d’inscription. La thèse doit être remise 10 semaines avant la date de soutenance prévue au service des études doctorales de chaque université avec le formulaire complété.
  • La soutenance doit faire l’objet d’une autorisation par l’établissement au vu des deux rapports réalisés par des enseignants-chercheurs ou chercheurs titulaires de l’HDR extérieurs à l’établissement et à l’ED.
  • La composition du jury de soutenance doit être conforme à l’article 18 de l’arrêté du 25 mai 2016. Il doit être composé de 4 à 8 membres. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • À l'issue de la soutenance, le docteur prête serment : « En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
  • Une cérémonie de remise des diplômes de doctorat est organisée chaque année par les établissements.
Liens et informations utiles :

JOURNEES DOCTORALES


Informations et programme de l'édition 2024 à venir


 
Mis à jour le 05 décembre 2023.
https://ed-stt.doctorat-paysdelaloire.fr/pendant