Ecole doctorale Sociétés, Temps, Territoires

Vous êtes ici : Ecole doctorale STT > Avant

Avant

INSCRIPTION


Conditions pour une inscription en 1e année de doctorat : 
  • Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
  • À titre exceptionnel, une dérogation au diplôme ou grade de Master peut être sollicitée.
  • Le candidat ou la candidate doit avoir reçu l'agrément d'un directeur ou d'une directrice de thèse.
  • Le doctorant ou la doctorante doit justifier d'un financement au moins équivalent à 80% du SMIC par an. 
Démarches pour s'inscrire en doctorat :
  • Proposer un sujet de thèse à un directeur de recherche pressenti (listes des unités de recherches dans l'onglet "accueil") ou candidater à un projet de thèse proposé.
  • Le projet ainsi constitué est soumis à la commission des thèses de l’ED : le dossier doit comporter, outre le projet scientifique en 5 pages environ, un CV et les avis du futur encadrant de la thèse et du directeur de l’unité
    d’accueil.
  • Après accord, l’inscription administrative devra être faite auprès des services administratifs de l’établissement.
  • Les doctorant(e)s ayant un contrat doctoral doivent réaliser leur thèse en3 ans ; ceux et celles salarié(e)s font leur thèse à mi-temps, 6 années leurs ont accordées.
La procédure relative à la candidature au doctorat est détaillée dans le règlement intérieur de l'ED.
Vous pouvez également retrouver ci-dessous la procédure administrative selon votre établissement de rattachement :
Nantes Université
Le Mans Université
Université d'Angers

Consulter la charte du doctorat Pays de la Loire suite à la modification du 26 aout 2022 de l'arrêté du 25 mai 2016 et validée par le comité doctoral le 16 février 2023

REINSCRIPTION

  • La préparation de la thèse implique un renouvellement annuel de l'inscription du/de la doctorant(e) dans son établissement d’inscription. La direction de l’ED vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont toujours assurées.
  • Les demandes de réinscription sont réalisées directement sur la plateforme Amethis (sauf Angers), après avis favorable à une réinscription de la part de la direction de thèse et du comité de suivi individuel sur la base de l’état d’avancement des travaux. La direction de l'école doctorale propose au chef de l'établissement d’inscription, la réinscription en 2e ou 3e année si ces avis sont favorables.
  • Au-delà des trois années règlementaires (ou 6 années si la thèse se prépare à temps partiel), un formulaire de prolongation de la thèse doit être complété par le/la doctorant(e) pour chaque année supplémentaire : il nécessite l’avis de la direction de thèse, de la direction de l’ED et du chef d’établissement.

OFFRES DE THÈSES  2024

 
Contrats doctoraux d'établissement : 

Les sujets de thèse sont consultables sur Thèses en Bretagne Loire 


Procédure :

  • Etape 1 : ventilation des contrats doctoraux

Les établissements définissent, le nombre de contrats doctoraux à mettre au concours organisé par l’école doctorale. Ce nombre est notifié à la direction de l’école doctorale.

  • Etape 2 : remontée des sujets de thèse

Après diffusion par la direction de l’ED d’un appel à propositions aux laboratoires, les enseignants-chercheurs et chercheurs formulent des propositions de sujets qui peuvent faire l’objet d’un classement au sein des unités de recherche. Quelles que soient les modalités choisies par l’établissement, concours par site ou concours par laboratoires de site, chaque laboratoire ne présente que deux sujets au plus sur un même site par contrat doctoral mis au concours. La liste des sujets à mettre au concours fait l’objet d’un arbitrage par établissement, selon des modalités propres aux établissements qui peuvent choisir de confier ce rôle aux commissions de site de l’école doctorale.

  • Etape 3 : publication des sujets mis au concours

Les directeurs adjoints en charge des sites collectent pour chaque site la liste des sujets à mettre au concours et la communiquent à la direction de l’ED
Les sujets sont publiés sur Thèses en Bretagne Loire (TEBL) et font l’objet de la publicité la plus large possible.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : une lettre de motivation, un CV, les résultats obtenus en master, un document permettant au candidat d’expliquer la façon dont il compte traiter le sujet (définition, méthodologie, sources, bibliographie), et un avis signé du futur directeur de thèse sur leur candidature.

  • Etape 4 : réception des candidatures

Les candidatures déposées sur Thèse en Bretagne Loire sont notifiées au fur et à mesure aux enseignants-chercheurs et chercheurs concernés qui sélectionnent deux candidats au plus par sujet, avec l’accord du directeur d’unité. Si un laboratoire n’a sélectionné qu’un seul sujet pour candidature, il doit faire en sorte que soient proposés deux candidats à l’audition. Sur cette base, le bureau de l’école doctorale arrête la liste des candidats admis à participer aux auditions.

  • Etape 5 : auditions des candidats

Les auditions ont lieu à Angers le vendredi 28 juin 2024.
Les auditions ont lieu devant un jury commun à l’ensemble de l’école doctorale, comprenant les représentants titulaires des établissements et unités de recherche dans le conseil de l’ED et deux doctorants représentant le collège des doctorants dudit conseil. Dans le cas où un membre du jury présente un sujet au concours, il se retire du jury (auditions et délibérations) pour tous les candidats postulant sur un contrat de son établissement d’appartenance.
Le jury est présidé par le directeur de l’ED. Les étudiants convoqués à l’audition disposent de 10 minutes pour présenter leur parcours et leur positionnement par rapport au projet de thèse. Suit un temps de 15 minutes de questions posées par les membres du jury.

Les candidats sont notés sur la base de la grille d’évaluation ci-dessous :
 

1.Qualité du parcours académique 2. Originalité et environnement du projet 3. Faisabilité du calendrier de travail 4. Pertinence de la méthodologie envisagée 5. Capacité à exposer et défendre sa candidature
30 points 10 points 10 points 20 points 30 points

1. Qualité du parcours académique : sont pris en compte les résultats académiques, en particulier ceux obtenus aux mémoires de M1 et de M2, le lien entre la ou les formations suivie(s) et le sujet de thèse, mais aussi les différentes expériences du/de la candidat(e) (expériences professionnelles…).

2. Originalité et environnement du projet : capacité du/de la candidat(e) à s’approprier les ressources offertes par l’environnement scientifique (quels moyens logistiques et quelles ressources du laboratoire seront mobilisés pour effectuer les recherches envisagées pour la thèse ? Quelles formations peuvent être envisagées, quelle intégration dans les équipes du laboratoire ?).

3. Faisabilité du calendrier : caractère réaliste du calendrier de travail compte tenu du périmètre scientifique de la thèse et de l’environnement du projet.

4. Pertinence de la méthodologie : il ne suffit pas de donner des généralités sur la méthodologie mais de préciser la méthodologie que vous souhaitez mettre en oeuvre en lien avec le sujet de thèse.

5. Capacité à exposer et défendre sa candidature : une présentation sous la forme d’un diaporama est fortement recommandée.

Attention :
Afin de garantir la qualité des dossiers des candidats recrutés, seuls les candidats ayant une moyenne au-dessus de 60 points peuvent être classés.
Si le candidat classé en première position pour un laboratoire renonce au concours, c’est le candidat classé en deuxième position – s’il y a un deuxième candidat classé – qui obtient le concours.
Si un concours s’avère infructueux (pas de candidats classés, candidats classés qui renoncent au concours), une seconde session sera organisée à l’automne 2024 en suivant la même procédure.


Calendrier : 
1e mars : début du dépôt des sujets sur TEBL
28 mars : fin du dépôt des sujets sur TEBL

2 avril : la direction de l’ED arrête la liste des sujets à publier sur TEBL
3 avril : ouverture des candidatures sur TEBL
12 juin : fin du dépôt des candidatures
15 juin : la direction de l’ED arrête la liste des candidatures à auditionner. Envoi des convocations
28 juin : auditions à Angers

FINANCEMENTS


Les trois années de déroulement de la thèse peuvent faire l’objet d’un financement de type contrat d’emploi, qui permet au/à la doctorant(e) d’être rémunéré(e) pour sa recherche doctorale. Il existe plusieurs sources de financement, soumises à sélection :
  • Les contrats doctoraux financés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation (MESRI), l’établissement, la région ou l’agglomération
  • Les contrats CIFRE, où le/la doctorant(e) est salarié(e) par une collectivité territoriale, une entreprise ou un organisme non étatique pour réaliser sa recherche doctorale dans ce cadre. Ces contrats sont cofinancés par l’Agence nationale de recherche et de technologie(ANRT)
  • Des contrats doctoraux faisant suite à des appels thématiques ponctuels provenant de différents ministères
  • Des contrats doctoraux faisant suite à des appels à projets (AAP)régionaux, nationaux ou européens obtenus par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs
  • Des contrats doctoraux proposés par le Réseau doctoral de santé publique et consacrés à cette thématique.
Pour une thèse à temps complet non financée par un contrat doctoral, un niveau de ressources minimal, supérieur ou égal à 80 %du SMIC net par mois est exigé.
Mis à jour le 01 mars 2024.
https://ed-stt.doctorat-paysdelaloire.fr/avant