Ecole doctorale Sociétés, Temps, Territoires

Après

POURSUITE DE CARRIERE


Les carrières possibles pour les docteur·es sont très diversifiées.

Dans tous les domaines, le monde actuel fait face à de nombreux défis pour lesquels des approches nouvelles sont à inventer, explorer ou développer. Les docteur·es, par leur expérience de conduite d'un projet de recherche, ont acquis la capacité à aborder des problématiques complexes, à gérer l'incertitude, à appréhender un nombre important d'acteurs aux attentes diverses, à agir dans des environnements changeants, etc. 

Grâce à leurs compétences, les docteur·es sont des professionnels hautement qualifiés à même de diffuser la pratique de la recherche, de l’innovation et de la transmission des connaissances dans l’ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l'étranger, dans le secteur public, privé et associatif, de la start-up à l'entreprise multinationale en passant par les administrations publiques et les ONG internationales.

Le champ des possibles est très ouvert, ce qui ne signifie pas pour autant que la poursuite de carrière en sortie de doctorat soit sans embûches. La première clé de réussite réside dans un projet professionnel mûrement réfléchi, basé sur une bonne connaissance du marché de l'emploi dans ses domaines d'activité. 

Exemples de poursuites possibles :

  • Post-doctorat
  • Ingénieur·e de recherche 
  • Enseignement
  • Création d’entreprise

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)


L'HDR sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs (arrêté du 23 novembre 1988).

La délivrance du diplôme d'HDR relève des universités de chaque site. Procédure par site :
Angers
Nantes
Le Mans
Mis à jour le 05 juin 2024.
https://ed-stt.doctorat-paysdelaloire.fr/apres